Login

Baromètre Le moral des agriculteurs européens en berne

Selon une étude du Copa-Cogeca, la confiance en l’avenir des agriculteurs européens a fortement chuté au second semestre de 2018.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Sur la fin de l’année 2018, l’indice de confiance calculé par le Copa (représentant les agriculteurs européens) et la Cogeca (représentant les coopératives agricoles) a chuté de deux points, alors que l’état d’esprit des agriculteurs européens était plutôt positif depuis deux ans.

 

Selon les deux organisations, cette diminution est principalement liée aux répercussions des épisodes de forte sécheresse et d’inondations auxquels les agriculteurs européens ont été confrontés durant l’été 2018.

 

L’indice de confiance du Copa-Cogeca est calculé deux fois par an à partir des résultats d’enquêtes nationales réalisées auprès de plus de 8 000 agriculteurs. Lors de ces enquêtes, il est demandé aux agriculteurs d’évaluer la situation économique actuelle et future de leur exploitation

Impact de la sécheresse et du Brexit...

Seulement, un quart des chefs d’exploitation français estime que leur situation économique est bonne et 40 %, plus spécifiquement les cultivateurs, disent s’attendre à ce qu’elle se dégrade dans le futur.

 

Fortement impactés par la sécheresse, les indices de confiance des producteurs suédois et danois sont ceux qui ont le plus chuté. À l’inverse, les agriculteurs roumains et italiens restent dans un état d’esprit très positif.

 

Les agriculteurs britanniques sont soucieux des répercussions que pourrait avoir le Brexit sur leurs activités. 84 % d’entre eux s’inquiètent d’une hausse des coûts des intrants et craignent que les prix du bétail diminuent.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement